Cette semaine notre journal citoyen est placé sous le signe de la protection de la nature. On retrouve donc, nos reporters Aleksandra et Cédric qui se sont déplacés en Haute-Marne, accueilli par Mr le Maire Romary Didier. Il ont tendu le micro à une personnalité internationale « Mundiya Kepanga », chef de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui a été à la rencontre des élèves de l’école de Provenchères-sur-Meuse commune de Val-de-Meuse, dans leur école et en pleine forêt. L’occasion de leur transmettre l’écoute de la nature et la préservation de la biodiversité.
Défenseur de l’environnement engagé pour la protection des forêts primaires, il est intervenu notamment à de nombreuses reprises lors de colloques internationaux comme en France à la COP21 et à l’Unesco, en Angleterre au GEM Report par exemple mais également aux États-Unis, au Brésil, au Maroc, en Egypte.
À travers ses interventions, il nous invite à réfléchir au regard que nous portons sur la nature et la forêt. Il a notamment reçu 15 prix internationaux dont deux prix Greenpeace pour le documentaire « Frères des arbres » qui retrace son engagement. Le film connait une suite « Gardiens de la forêt, le temps des solutions », produit par Lato Sensu Productions diffusé sur la chaîne Arte.