Monaco, capitale du yacht de luxe, voit émerger une tendance verte. Les constructeurs rivalisent d’innovation pour réduire l’empreinte carbone de ces géants des mers. Découvrez comment le luxe rime avec écologie.
Dans la chronique précédente, je vous ai donné quelques informations sur les défis environnementaux de Monaco. Dans la continuité, je voudrais aborder un autre sujet important étroitement lié à Monaco, à savoir les tendances émergentes dans la construction des yachts écologiques.
Ce domaine du luxe n’est pas toujours associé à la durabilité mais de plus en plus de constructeurs adoptent des normes environnementales strictes prouvant que même dans le secteur du luxe, la préservation de l’environnement peut devenir une priorité. Restez avec moi et attachez vos ceintures, on commence !
Monaco, connu par ses prestigieux salons de yachts, attire chaque année des passionnés du monde entier. Ces dernières années, la production de yachts a été marquée par une forte tendance vers des solutions écologiques, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de carbone. Les constructeurs de yachts s’adaptent aux nouvelles exigences environnementales car, selon l’indice YETI, donc Yachts Environnement Transparency Index, environ 70 à 78% de la consommation annuelle d’énergie d’un yacht est attribuée à sa charge hôtelière, le chauffage et la climatisation, autant les principaux consommateurs d’énergie. Super Yachts Times, média spécialisé dans l’industrie des super yachts, a exploré plusieurs projets innovants qui poussent l’industrie à réinventer ses standards.
Parmi les exemples notables, on trouve le super yacht San Lorenzo Almax qui utilise un système convertissant le méthanol vert en hydrogène, générant ainsi une énergie propre. Cela permet au navire de faire fonctionner ses moteurs de propulsion et son générateur diesel de manière inactive, prolongeant ainsi considérablement la durée pendant laquelle il peut rester en mouillage sans dépendre du carburant diesel. Il est capable d’alimenter les fonctions hôtelières du yacht, comme la climatisation et l’éclairage, et peut recharger les batteries sans avoir besoin de stocker de l’hydrogène à bord. Autre projet d’envergure, le chantier naval Feadship a lancé le Feadship 821, ce distinct comme le tout premier super yacht entièrement propulsé par l’hydrogène, conformément à l’engagement de Feadship de développer des yachts net zéro d’ici 2030.
En plus de ses projets ambitieux, le constructeur Sandreef Yachts se distingue avec ses yachts solaires comme le Sandreef Power Eco 80. Les catamarans solaires de Sandreef fabriqués au chantier naval de Gdańsk en Pologne exploitant l’énergie des panneaux solaires installés sur les toits et les flancs du yacht pour une expérience de croisière plus écologique et plus efficace. Sandreef Yachts a également été l’une des premières entreprises à intégrer des panneaux solaires dans les toits bimini incurvés en carbone de ces yachts éco.
Ces innovations démontrent que, même dans l’univers du luxe, l’industrie des super yachts s’engage pour un avenir plus respectueux dans l’environnement en anticipant les nouvelles législations et en intégrant des solutions durables.